Par la crête ou le village
Pour le promeneur parti du Mont Tendre, il faudra rejoindre le pré Anselme, puis chercher le chemin qui mène au Creux du Nid. C’est un vallon boisé, envahi par les Adenostyles alliariae, plantes d’ombre et de milieux humides de l’étage subalpin. En remontant le haut du Creux du Nid, il débouchera sur le plateau du Pré de Mollens.
Celui parti du village de Mollens, gravira la route qui suit la côte escarpée au travers des sapins et des hêtres. Après la mi-parcours, cette dernière se transforme en piste rocailleuse. Il lui faudra franchir les cinq courbes en épingle à cheveux qui égrènent les dix Kilomètres de la montée, avant de se retrouver (pourvu qu’il ne se soit pas trompé, et qu'il n’ait pas tourné en passant au refuge) devant le clédar (portail) du Pré de Mollens.
Pour nos deux visiteurs, il restera encore une dernière et légère pente à gravir pour rejoindre le chalet d'alpage. Ce dernier est juché sur un dôme.
Visiteurs, vous qui montez par le chemin de Mollens, refermez bien le portail après l’avoir franchi. Pensez au berger, et aux conséquences, si par votre négligence, les génisses passaient à leur tour le clédar resté ouvert…