Un pâturage en fleur
Déjà deux semaines qu'Olivier est installé au chalet du pré de Mollens. Depuis l'inalpe, le temps est incertain, trop souvent maussade : brumes et averses alternent avec de trop rares éclaircies. Mais à chaque fois qu’enfin les nuages s’écartent, et dès que paraissent les premiers rayons de soleil, la rosée illumine les pâturages de reflets "électriques" où les fleurs printanières mêlent l’éclatant foisonnement de leurs couleurs au camaïeu de vert des herbages. En cette saison, et dans ces moments privilégiés, le pré de Mollens apparaît comme un jardin extraordinaire, et on se plaît à imaginer que cette beauté magique pourrait être l’œuvre des Fées et des elfes de la montagne…
A la mi-avril, Olivier fait traditionnellement une première visite à l’alpage pour examiner l'état des clôtures. Lorsqu’il est monté, cette année, la neige, encore présente en bien des endroits, laissait apparaître quelques Soldanelles. Les Crocus accompagnés des Narcisses botaniques et des Primevères des bois, s'ouvraient timidement, annonçant la fin prochaine des frimas hivernaux d'altitude. Mais en ces premiers jours du mois de juin, la neige a fait place à une nature en pleine renaissance où seul subsiste encore un névé sur la ligne de crête du Mont Tendre.
Sur les affleurements calcaires qui entourent le chalet, la délicate Gentiane de printemps forme des colonies d'un bleu sans pareil. Cette délicieuse vivace en touffes gazonnantes, d'une couleur lumineuse si intense au milieu des pâtures, m'a toujours fasciné. Pour moi, sa simple évocation représente à elle seule toute la "magie" du pré de Mollens.
Rampant à ses côtés, les sous-arbrisseaux de Serpolet apportent avec leurs floraisons, des touches de rose et de violet, cependant dominées par le pourpre des inflorescences en épi des premiers Orchis mâle. Déjà bien en feuille, au côté du Vératre blanc, les robustes Gentianes jaunes, commencent pour certaines à montrer leur boutons floraux. Derrière eux, un épi dense et sphérique rose, laisse deviner un Orchis globuleux et plus loin encore, comme des papillons bleus et violets, des fleurs d'Ancolie dansent au vent...
Orchis : Orchidée d'Europe et d'Asie tempérée, aux fleurs en épis, colorées, à labelle trilobé. (Les orchis ont des racines fibreuses accompagnées de deux tubercules : l'un, ridé, qui a donné naissance à la plante ; l'autre, plein, destiné à alimenter la pousse de l'année suivante (Le Larousse). 7 espèces d'orchidée ont été recensées sur les pâturages du pré de Mollens. Toutes sont protégées par la loi sur la protection de la nature.
Par l'auteur