Matériaux originels des sols Jurassiens
La Pédogénèse est l'ensemble des processus physiques, chimiques et biologiques, responsables de la transformation au cours du temps d'une roche-mère en sol, puis de l'évolution de ce sol.
Futur-sciences
Depuis longtemps, il a été admis que la roche calcaire était à l'origine des sols du massif Jurassien. Cela semblait d'autant plus vrai, que les couches inférieures du sol reposent directement sur la roche calcaire. Cependant, à la fin des années 60, il a été mis en évidence un ensemble de sols brunifiés, voire lessivés, qui ne pouvaient trouver leur origine dans le massif (limons allochtones).
Depuis, les travaux de Michel Pochon (professeur de Pédologie à l'EPFL), durant les années 70, dans la région du Mont-Tendre : "Origine et évolution des sols du Haut-Jura suisse", on sait qu'une partie des sols du Jura, n'est pas le résultat direct des résidus de décarbonatation des calcaires et de leur couverture sédimentaire (disparition des carbonates d'une roche par dissolution). Le sol s'est formé à partir d'un apport éolien, d’origine alpine, en grande partie composé de quartz et de minéraux issus de roches éruptives (des limons cristallins), qu'on nomme "lœss". Le lœss est le véritable matériel, qui a donné naissance à une part importante des sols des pâturages boisés.
Quatorze types de sols (dont quatre largement dominants) sont décrits dans le domaine des pâturages boisés, et la répartition des groupements végétaux est directement liée aux sols en présence.