Cinq mois de vacances
Olivier est un travailleur saisonnier, employé au titre de berger, par le syndicat d'alpage du village de Mollens. Si les éleveurs sont obligés de tenir compte des réalités économiques, le berger n'a qu'une obligation : offrir aux bêtes, qui lui sont confiée, les meilleures conditions de vie possibles.
Les chèvres sont sa propriété, un accord avec le syndicat lui permet de les garder sur l’alpage. Le produit de son travail avec les caprins, lui revient intégralement, en plus d'être salarié il s'est aussi déclaré comme travailleur indépendant.
Depuis la montée, Olivier est non seulement responsable du bon état sanitaire, et du bon état d’engraissement d’une centaine de bêtes ; mais il est aussi garant du bon fonctionnement du chalet, et de l’ensemble de l’alpage.
Les vacances alpestres de ces demoiselles ( les génisses), sont désormais confiées à sa surveillance. Durant 5 mois, ce sont ses capacités d’anticipation, et d’adaptation, qui seront sollicitées : Diagnostiquer et soigner les pathologies éventuelles, anticiper le comportement des animaux, gérer les herbages, et les aléas climatiques…
L’élevage de jeune bétail et la garde de vaches laitières sur des pâturages boisés, sont typiques de l’agriculture alpestre du Jura Vaudois. Traditionnellement, la propriété des alpages revient à la commune, la propriété privée ne concernant, encore de nos jours, que moins de 30 % des estives.