Les infections parasitaires externes

Ce jeudi, sur le marché de Orbe, le front brûlant et tremblant, Olivier ne se sent pas bien. Compte tenu de son état, une amie lui conseille d’aller consulter un médecin. Qu’il ne s’inquiète pas, pendant son absence, elle tiendra son stand. Après consultation, rien d’alarmant, tout semble indiquer une mauvaise grippe.
Le lendemain matin, la fièvre est toujours à l’œuvre, il doit se traîner pour la traite des chèvres. Celles-ci péniblement achevée, Oliver s'étend sur le canapé du salon, où M’sieur Claude le découvre en arrivant pour le café du matin. Il se charge d’allumer le fourneau, prépare du café, mais Olivier, incapable de se lever, ne peut rien avaler. Dans son état il est préférable qu’il reste allongé bien au chaud ; M’sieur Claude le rassure, c’est lui qui se chargera des génisses.
Dans l’après-midi, il reçoit un texto de son amie de la veille, qui vient aux nouvelles. Il la prévient qu'il se sent vraiment très mal. Prise d’inquiétude, elle décide de monter le chercher pour le conduire à l’hôpital de Morges.
Le diagnostic ne tarde pas à tomber : Encéphalite transmise par la morsure d’une tique. Virus pouvant entraîner une paralysie, des séquelles neurologiques permanentes ou la mort.
Par chance, il est diagnostiqué précocement et il réagit très bien aux traitements. Il ne gardera aucune séquelle de sa mésaventure, mais plusieurs semaines de convalescence lui seront nécessaires.
Durant son hospitalisation, sur l’alpage de Mollens, les amis bergers se sont organisés. Pendant que Pierre vient aider pour la traite, Yasmine avec l’aide de Marie-Pierre veille sur le chalet et les animaux...
L’encéphalite à tiques est due à un virus. En Suisse, les tiques ne sont infectées par ce virus que dans certaines zones appelées « zones d’endémie ». Dans ces zones, le taux d’infection des tiques par ce virus est de l’ordre de 1% (0.5-3%). L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) tient à jour une carte montrant ces zones d’endémie. En Suisse romande, cela concerne un triangle situé entre les lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat, la rive sud du Lac de Neuchâtel, la Plaine de l’Orbe et ses environs, la région de Moutier et le Vallon de St-Imier.
Éplanetesante.ch
A l’alpage, hommes et animaux sont exposés aux insectes piqueurs. Souvent il ne s’agit que d’un désagrément. Mais la tique, peut être vectrice de plusieurs maladies excessivement dangereuses pour les animaux et certaines sont transmissibles à l’homme :
- L’ehrlichiose : dénommée "Fièvre des Pâtures" en Suisse, maladie due à une bactérie de la famille des rickettsies (transmissible à l’homme et à l’animal);
- La Borréliose ou maladie de Lyme : maladie due à une bactérie de la famille des spirochètes (transmissible à l’homme (rarement) et à l’animal);
- L’anaplasmose : maladie due à une bactérie nommée Anaplasma marginale (transmissible à l’animal).