Table
d'orientation

icone boussoleNe pas se perdre

A l’alpage lors d’une randonnée, il est facile de s’égarer, de passer à côté d’un lieu insolite... Il en va de même lorsque vous explorez un site web. Cette page est là pour vous guider durant votre visite et pour vous donner accès à des pages qui auraient pu échapper à votre attention.
Elle est divisée par thèmes, et le petit menu qui suit vous permet d’accéder rapidement à votre centre d’intérêt du moment :

1 - Pages principales,
2 - Recettes d'alpage,
3 - Géobotanique, flore et faune,
4 - Alpage et pâturages,
5 - Le bétail,
6 - Culture et patrimoine,
7 - Divers

Recettes d'alpage

Découvrez la cuisine d'alpage, avec ses plats traditionnels aux diverses influences, allemande, française et italienne. Chez vous, ces recettes simples et authentiques sauront séduire vos ami(e)s en toute convivialité. En Suisse, le plus sûr moyen de les déguster est de se rendre dans une buvette d’alpage, où l’on vous sert cette cuisine des armaillis, saine et gourmande, dans un chalet au cœur des pâturages d’altitude.

Géobotanique, flore et faune

Découverte de la faune et la flore du Pré de Mollens : A l’ouest de la Suisse, la chaîne du Mont Tendre est baignée par un climat sub-océanique marqué par des précipitations abondantes et régulières toute l’année, sous forme de neige quatre à cinq mois par an. Son soubassement rocheux est formé de calcaire plus ou moins marneux. Rencontre avec ce milieu "karstique" parsemé de combes, de dolines, de lapiaz et de gouffres, regorgeant d’une faune et d’une flore sauvages très riches et fragiles, formant l’écrin de l’alpage du pré de Mollens.

Alpage et pâturages

Adossé aux pieds du Jura Vaudois, promenade dans le village de Mollens, avant de monter jusqu’à son alpage, niché sur un plateau à 1396 mètres d'altitude, pour une découverte des pâturages boisés. Les pâturages boisés ou prés-bois constituent des paysages alternant forêts et herbages. Ces écosystèmes semi naturels, riches en faune et en flore, sont des espaces pastoraux, et sylvicoles à sauvegarder pour leurs très riches biodiversités.

Le bétail

Génisses, veaux, chèvres, que serait l’alpage du pré de Mollens, sans les animaux qui sont sous la garde d’Olivier ? Comment comprendre l’organisation sociale d’un troupeau, la physiologie des animaux qui le composent et les menaces sanitaires auxquelles doit faire face un berger durant sa saison d’alpage ? Suivre la naissance de l’élevage et l’histoire de son expansion en Suisse, jusqu’à l’avènement des races emblématiques, comme le bétail Tacheté Suisse ou la race Brune Suisse.

Culture et patrimoine

Le Jura Vaudois, abrite dans ses entrailles, une multitude de failles et de gouffres, mémoire d’une longue histoire géologique. En surface, c'est l’histoire des hommes et de leur bétail qui a façonné les paysages. Des premières fruitières, aux chalets actuels, plusieurs siècles de vie sur la montagne ont donné naissance à un patrimoine et à des traditions, toujours profondément présentes dans la mémoire collective. De plus en plus menacé, ce monde des bergers, pourrait dans quelques décennies appartenir définitivement au passé.