La buvette d'alpage du Mont Tendre
Quand Olivier se rend à la buvette du Mont Tendre, je me demande toujours s'il se rappelle ce soupé des bergers, qui se déroula en fin de saison, dans les écuries du chalet , il y a fort longtemps. La désalpe terminée, le ciel était à la neige. Celle-ci se mit à tomber en force, durant le temps que dura le repas. A la sortie, les véhicules qui étaient garés au chalet neuf et ceux montés jusqu'à la buvette du Mont Tendret, étaient déjà prisonniers du manteau neigeux. En ce temps-là, le téléphone portable n'était pas, comme aujourd'hui, entré dans les mœurs. Par chance, le berger responsable à l'époque de la buvette, était l'heureux et seul propriétaire d'un "Natel". Nous dispensant d'une marche forcée dans la poudreuse, il put contacter la commune de Montricher, qui fit monter un chasse neige à notre secours...
Si le temps le permet, assis à la terrasse de la buvette, surplombée d'un mât ou flottent le drapeau rouge à la croix blanche et celui de la République Dominicaine, vous pourrez déguster une fondue, un plat cuisiné au feu de bois, ou seulement vous désaltérer, tout en admirant le superbe panorama qu’offre le site. Par temps froid et pluvieux, les deux salles entourant la cuisine et la chaleur de son four à bois, sauront vous protéger des intempéries extérieures.
La buvette du mont tendre étant située sur le chemin pédestre des crêtes du Jura (itinéraire national Suisse Mobile n°5 « Chemin des Crêtes du Jura »), à mi-chemin entre les cols du Marchairuz et du Mollendruz, les marcheurs et randonneurs de passage, trouveront devant le chalet, au niveau de la première écurie, un "Kiosque" proposant boissons et petite restauration à emporter.
Un drapeau de la République Dominicaine ? Je comprends votre étonnement, mais quand je vous aurai dit que "le Claude", patron des lieux, vit durant les mois d'hiver en "Rep Dom" (comprenez la République Dominicaine), la chose vous semblera déjà moins étrange. En attendant, vous aurez sûrement plaisir à faire sa connaissance, toujours présent au service du soir, homme affable, c'est lui qui vous accueillera dans la cuisine du chalet. Une chose est sûre, avec son équipe (Monica et sa sœur, plus un extra pour les week-ends), en toute convivialité, ils sauront vous faire passer un très agréable moment, hors du temps, sur le sommet du jura Suisse.
la carte de la buvette du Mont Tendre
A toute heure, la carte de la buvette du Mont Tendre vous propose sa fondue au fromage de Montricher, ses différentes préparations de Roestis, sans oublier sa célèbre croûte du "chalet".
En assiette froide ou pour l'apéritif, vous avez aussi le choix entre plusieurs assortiments de viandes séchées avec ou sans fromage et pour les gourmands, en fin de repas, ou en après-midi, je vous recommande chaudement la tarte au vin cuit (résinée) accompagnée d'une collation.
La résinée de la buvette est un produit artisanal fait maison, préparé en automne dans un antique chaudron, à l'extérieur du chalet. C'est aussi l'occasion d'une dernière réjouissance avant l'hiver, où les amis se réunissent, pour les trente heures de cuisson nécessaires à la réduction du jus de poire (elle peut aussi se préparer avec du jus de pomme). Cette spécialité Vaudoise était autrefois, chez les paysans pauvres, utilisée comme substitut au sucre.
La buvette est ouverte 7 jours sur 7 (du mois de mai à mi-octobre), avec la possibilité de réserver par téléphone au +41 (0) 21 864 37 19, par contre, elle n'est pas équipée d'un terminal pour cartes bleues. Les règlements s'effectuent en francs suisses ou en euros. Vous pouvez retrouver toute l'actualité de la buvette du Mont Tendre, sur son site internet ou sa page Facebook.