Les bovins du pré de Mollens
L’alpage du pré de Mollens étant un lieu d’estive pour des bovins et tout particulièrement pour des génisses et des veaux, il est temps pour nous, de faire plus ample connaissance avec les pensionnaires de l'alpage.
Derrière leurs longs cils, ces demoiselles démentent l’idée reçue qui leur attribue un regard terne et inexpressif, faisant d’elles des animaux sans personnalité. Nous sommes en présence d’animaux pouvant être espiègles, joueurs, craintifs ou rebelles. Leur principale caractéristique, sur le pâturage, est leur curiosité. Au moindre événement inhabituel, vous les voyez arriver en groupe. Il n’est pas rare, qu’un troupeau, intrigué par un paisible promeneur, encercle et mette en observation cette "chose" inhabituelle sur l’alpage. Pour les néophytes que nous sommes, cette situation est cause d’une grande appréhension. Mais si d’aventure cela devait vous arriver, pas de panique : aucune animosité chez nos curieuses, qui du reste s’égayeraient au moindre cri ou au premier geste brusque !
Tous les ans, Olivier s’attend à avoir au moins une fugueuse, une ingénue rebelle, qui trouvera l’alpage du voisin plus attrayant, et comprendra très vite, qu’une paire de corne, utilisée à bon escient, peut être très utile.
Explication de la manœuvre : s’approcher au plus près d’un barbelé, puis délicatement le lever avec une corne tout en roulant de la tête, pour bien crocheter ce dernier, et pour finir, tirer très fort pour qu’il casse. Voilà, la voie est libre, il ne reste plus qu’à appeler les copines.
Depuis peu, chaque saison Olivier reçoit en villégiature un petit nombre de broutards (4 à 5), accompagnés de leurs mères, les seules sur l’alpage à avoir le droit de porter le titre de "vaches". Les broutards sont des veaux nés entre janvier et avril, qui tètent encore leur mère et qui sont élevés par elles durant toute la saison d’estive (veau élevé sous la mère). Ils se nourrissent principalement du lait maternel, mais en grandissant, ils commenceront à brouter l’herbe du pré de Mollens.