L'énigme Vaudoise des murs en pierres sèches
Un mur en pierres sèches jurassien est une maçonnerie monté sans liant. Elle est uniquement constituée de pierres naturelles, sans présence de ciment ou de mortier, où chaque pierre est nécessaire pour la stabilité du mur.
Tout étranger au pays, qui parcourt les pentes des pâturages Vaudois, ne peut qu'être surpris par la vision des longs alignements pierreux qui séparent les alpages. De même, les crêtes, vues du Mont Tendre, se couronnent d'un long mur qui épouse parfaitement leur géographie, tantôt horizontale, tantôt verticale, devenant convexe ou concave, au rythme des courbes anticlinales ou synclinales. Ce long serpent de pierres sèches, courant à perte de vue, fait immanquablement penser à une grande muraille helvétique. Mais il ne viendrait à personne l’idée saugrenue que le peuple pastoral alpestre aurait pris exemple sur la muraille défensive de l’empire chinois.
Certains de ces murets, sans âge, à l’abandon, ne sont plus qu'amas sans forme, simples pierriers recouverts de mousse, tandis que d'autres, manifestement restaurés, ont fière allure et semblent tout juste sortis de terre.
Alors, pourquoi tant de murs de pierres sèches sur les alpages jurassien, parfois au beau milieu des pâturages? La plupart du temps, si l'on pose la question de leur origine aux paysans, on reçoit en réponse une vague explication, plutôt peu convaincante : "ho, Les murs ! Bien, c'est les bergers, quant ils épierrent ils posent les cailloux en tas, puis avec le temps ça forme des murs de pierres... C'est comme ça depuis toujours!..." Mais de mémoire, je n'ai jamais vu un berger construire un de ces murs, et je vous défie de poser la question aux intéressés et d'en obtenir une réponse claire.
Epierrage ou épierrement : Action d'enlever les pierres d'un champ.
Dictionnaire de français Larousse
Pourtant les murs en pierres sèches, font bien partie de l'identité du paysage jurassien et de ses pâturages. Ne seraient-ils donc qu'une lubie alpestre, venue du fond des âges ? Un simple plaisir viril ? (Il est vrai que la Suisse est le pays du lancer de la pierre d'Unspunnen, pierre pesant 83 kg), Nos aïeux helvètes auraient-ils préféré charrier et monter de lourdes pierres sur des kilomètres, plutôt que de mettre en place un simple assemblage de barrières en bois, matériau facile et omniprésent dans ce milieu? Bien sûr que les pierres de surface encombrent les herbages, mais, de la à en faire des murailles miniatures... Mais alors… Seraient-ils fous, ces montagnards vaudois! ...
Il y a bien longtemps que les Suisses pratiquent le lancer de pierre, pratique déjà attestée dans des sources du bas Moyen Age. La pierre d'Unspunnen , est une pierre pesant près de 83,5 kg, qui fait l'objet, depuis 1805, d'une compétition de lancer, lors de la Fête du même nom. A son origine, cette fête fût organisée pour réconcilier la ville de Berne avec la population rurale.
Par l'auteur