Une des plantes les plus rares de Suisse
La saxifrage bouc (Saxifraga hirculus), aussi appelée saxifrage dorée ou saxifrage œil-de-bouc, est une espèce devenue très rare en Suisse.
C’est une petite plante d’une hauteur de 20 à 30 centimètres, fragile et discrète, à la floraison jaune dorée finement ponctuée d'orange. Elle est une des rares saxifrages à vivre dans les tourbières où elle affectionne tout particulièrement les mousses brunes (Sphagnum teres, Sphagnum. warnstorfii ), les quelles se développent dans les tourbières dites "de transition" , stade intermédiaire entre une tourbière dite "bas-marais", à alimentation par l'eau souterraine et pluviale, ou une tourbière dite "haut-marais", alimentée exclusivement par l'eau de pluie, bien plus acide.
Durant la floraison, de juillet à septembre, la pollinisation est assurée principalement par des diptères : mouches, moustiques, taons, moucherons…, quels que soient les noms vernaculaires (communs) qui sont attribués localement à ces insectes.

Répartie dans les zones arctiques et subarctiques, la saxifrage œil-de-bouc est, en dehors de ces aires de répartition, une plante au statut très menacé. En Europe, cette relique postglaciaire se maintient surtout dans le nord ; à l'est et au centre, elle ne se rencontre plus que de manière isolée.
La saxifrage bouc a disparu d'Allemagne, d'Autriche, des Pays-Bas et du sud de la Pologne. En France, il ne subsiste que deux populations sur les huit répertoriées depuis le début du XIXème siècle (à Bannans, découverte en 2005 d'une station inédite de 51 à 336 pieds), l'Ecosse a perdu onze sites sur seize et il ne reste que cinq populations en Irlande et quinze au Danemark.
- En Suisse : L'espèce figure sur la liste rouge des espèces en danger, elle est protégée par l'Ordonnance sur la Protection de la Nature et du paysage (OPN, 16 janvier 1991),
- En France : La saxifrage œil de bouc est protégée au titre de l'article L411-1 du code de l'environnement, interdisant ainsi la destruction ou le prélèvement de tout ou partie des individus,
- Au niveau international : L'espèce est inscrite sur des listes européennes (annexes II et IV de la Directive Habitats-Faune-Flore, annexe I de la Convention de Berne), ce qui se traduit par l'obligation des Etats membres ou signataires de prendre des mesures pour assurer la conservation de l'espèce et de son habitat. La saxifrage bouc bénéficie de plans de conservation en Irlande, en Ecosse et en Finlande.
Autrefois recensée sur vingt-six stations helvétiques (16 dans le Jura et 10 dans les Préalpes), pour la plupart montagnardes (l'espèce était également signalée en plaine), elle n'est plus présente aujourd'hui que dans le marais de la Sèche de Gimel (combe des Amburnex). Cette colonie estimée à dix mille fleurs, constitue la plus grande population d'Europe centrale.